siteweb creation site internet conception site web
Le Matériel
MiamiDenver2010Carte
SFrancisco Denver 2011 carte
SF Vancouver 2012carte
Projet 2013 général
Grand Ouest US 2008
Australie 2009
Liens utiles

Projet X sommaire

Couplet pro vélo solo:


Sac à dos sans trêve... En plus de la liberté qu'il procure de facto, le voyage seul permet de trouver beaucoup plus facilement les gîtes et les couverts. Il facilite aussi les rencontres. Ne serait ce que parce que cette solitude n'est pas une vocation et la recherche de rencontre s'en trouve d'autant plus motivée. Par contre, il faut assumer les moments creux et différer le partage des joies. C'est chaque fois une petite aventure personnelle comme je les aime.

Paradoxalement aussi, voyager en solo est un facteur de sécurité. D'une part il faut prendre moins de risques sur la route puisqu'il y a moins d'aide immédiate à espérer. D'autre part on est évidemment moins encombrant qu'un peloton, même réduit, et on crée moins de gène (et donc de hargne et d'animosité!) sur les routes. J'ai plutôt le souvenir d'encouragements lancés à mon passage.

Partir sans accompagnement ou voiture suiveuse, avec uniquement son vélo et son sac à dos, a pour principal inconvénient ... de devoir porter ce sac, qui malgré son poids, n'est encombrant qu'au départ le matin, et vite oublié au fil des kilomètres. Il faut évidemment prévoir un sac "économe", limité au vrai nécessaire. En clair, réfléchir à ce qui est nécessaire et oublier ce qui est superflu.

Pour me dégager encore plus des contraintes, je ne tiens pas de budget précis, sauf que j'ai toujours fait attention à éviter les endroits chers. Je n'ai fait que rarement des réservations à l'avance. Les billets de train, de bateau ou d'avion n'ont été pris qu'au dernier moment. A part quelques mots clés les itinéraires envisagés ne sont que prévision. La plupart du temps je ne sais pas le matin où sera l'étape du soir.

Le choix de la date enfin: sauf pour l'Australie, en Mai ou Juin les grands cols viennent d'être ouverts ou vont l'être, les journées sont longues, le risque de canicule est limité, et les foules de touristes sont encore dans leurs embouteillages citadins. C'est aussi une bonne manière d'honorer mes anniversaires. Comme ces grands voyages sont souvent Sud Nord, je m'arrange pour traverser assez tôt les zones chaudes et arriver fin Juin dans les zones plus Nordiques

Dans ces pages, vous trouverez la description de quelques uns de mes grands voyages en vélo. Ce ne sont pas les seuls voyages que j'ai faits. J'ai par exemple de très forts souvenirs de ballades dans le Colorado ou sur les volcans de l'Ile de Hawaï. J'ai aussi fait de grandes traversées des Alpes avec des étapes de nuit. Le col d'Izoard sous la pleine lune est quelque chose d'inoubliable. Ou encore des tours de Corse chargé comme un campeur, et beaucoup d'autres.

J'ai cependant choisi de ne retenir que des voyages qui présentent un caractère international "Européen" d'abord puis, l'appétit venant, vers des horizons plus lointains.

Tout d'abord un tour de France réalisé en 1983 qui a débordé sur Suisse, Italie, Andorre et Espagne. Ensuite et plus récemment, un voyage Le Beausset-Forêt Noire, un tour des Pyrénées, trois grandes traversées des Alpes. Une première fois de Munich à Briançon, puis une deuxième de Udine (près de Venise) à Nice. En 2009, r vérifier ma fraicheur (de mollets) je suis reparti du Beausset vers la Forèt Noire en passant par le Verdon puis plusieurs grands cols dont Allos, Vars, Izoard, Mt Cenis, Iseran, Petit et Grand St Bernard et pour finir Furka. Beau programme et bien chargé avec le matériel de camping! Me sentant pousser des ailes (ou grossir mes mollets) je me suis lancé dans deux grandes traversées de l'Europe. Une première de Cadix, puis Gibraltar jusqu'au Cap Nord. Une deuxième avec les mêmes extrémités mais en compliquant l'itinéraire pour passer par les quatre points cardinaux de l'Europe et visiter des pays nouveaux entrants dans la Communauté Européenne. En 2007, j'avais espéré, en partant du Beausset, rejoindre les sources du Tigre et de l'Euphrate sur les plateaux d' Anatolie en passant par Italie, Grèce, Chypre. Et passer par Bulgarie et Roumanie au retour. Les conditions de circulation "spéciales" en Italie et surtout en Grèce m'ont fait revoir mon projet. J'ai quand même pu faire un beau tour de 2000 kilomètres en 2 semaines. Tout ceci est décrit dans le site:

http://jpk-patacycliste.pagesperso-orange.fr/pages/24alhome.html


L'Europe étant devenue trop petite... à partir de 2008 j'ai commencé à regarder (pédaler!) un peu plus loin.

En 2008 j'ai pu faire un super tour dans l'Ouest de Etats Unis. Arrivée à Los Angeles, un petit tour jusqu'à San Diego. Ensuite les déserts avec en particulier la Vallée de La Mort et puis les Montagnes, des très grands cols sous la neige, le vent dans le Wyoming et le Montana, et finalement un retour le long de la côte du Pacifique jusqu'à San Francisco

En 2009, pas encore repu, je suis allé en Australie pour un séjour "down under".

Et de nouveau aux Etats Unis en 2010 et 2011


Les billets sont pris pour Etats Unis Canada à partir du 24 Mai 2012!

Le matériel

Miami Phoenix Denver 2010

SanFrancisco Denver 2011

SFranciscoVancouver 2012

Projet 2013

Grand Ouest US 2008

Quelques uns de mes voyages lointains en vélo US Australie

Australie 2009

Liens Utiles

A propos de mes voyages, de nouveaux horizons et de rencontres, j'aime bien ces deux aphorismes et les prends volontiers à mon compte:

"The traveler sees what he sees, the tourist sees what he has come to see"

d'un nommé     G.K. Chesterton     (traduction libre: il va sûrement y avoir quelque chose de beau à voir au delà de cet horizon)

Et surtout celui ci de A. StExupéry:

"Il n'est qu'un luxe véritable, c'est celui des relations humaines"

14 Juillet 2012: retour de Vancouver. Superbe voyage de 5600km en 47 étapes à travers les Rocheuses de San Francisco à Vancouver. Les photos et les commentaires arrivent.


Du cap Nord au cap Leeuwin:

Deux grands rendez vous pour cette année 2013:

**27 Juin à Tromsoe (Norvège) tour en Europe par le Cap Nord

**15 Octobre à Perth (Australie) traversée Ouest Est puis Nord de l'Australie

Comme d'hab, vous pourrez trouver des nouvelles que j'enverrai au fil des bistrots internet rencontrés et où vous pourrez laisser des messages si l'envie vous prend.

http://patacycliste.over-blog.com/#

Un jour peut être