logiciel creation site creation site web conception site web MiamiDenver2010Carte
SFrancisco Denver 2011 carte
Grand Ouest US 2008
Australie 2009
SF Vancouver 2012carte
Projet 2013 général
Accueil
Liens utiles

MiamiPhoenixDenver 2010

SanFranciscoDenver 2011

Le matériel

Grand Ouest US 2008

Australie 2009

SFrancisco Vancouver 2012

Projet 2013

Retour Accueil

Voici quelques éléments sur le matériel que j'utilise: choix autour du vélo, et des équipements:

Je me suis servi de vélos dits "de course" pour mes premiers voyages. Malheureusement ce sont des vélos trop fragiles pour ces grands tours. En particulier ils sont difficiles à charger et les pneus étroits ont certe un très bon rendement mais ils sont vraiment fragiles. Dans ma première traversée d'Europe en 2005, j'ai subi 16 crevaisons. Vraiment désespérant!


Désormais, j'utilise

-soit un vélo de type VTT à cadre rigide (une fourche avec amortisseur serait surtout un surpoids) et des pneus robustes de type Schwalbe Marathon -un peu lourds mais sans souci.

-soit un vélo"de course" mais avec un guidon plats, des roues avec un rayonage conséquents et des pneus de randonneur, en principe aussi Schwalbe Marathon


Je veille à partir avec un vélo en excellent état, revu à neuf pour les roues, cables, patins de frein, chaine, roue libre, moyeu de pédalier, etc. Aussi je n'emporte que peu de matériel de "bricolage".


Pour mes bagages, j'ai deux sacoches de 17l chacune, un sac de guidon (7l) et un sac étanche sur le porte bagage pour la tente et le tapis de sol. Un sac à dos bien étanche de 22l complète cet ensemble. Pour l'Australie, j'avais rajouté 2 portes bidons sur la fourche avant. J'avais alors la capacité de transporter 10l d'eau.


Pour les repas, j'utilise un équipement un peu sommaire: plats lyophilisés, popote en alu et alcool solidifiée (acceptée dans les bagages en avion)


Pas de commentaire particulier sur la partie habillement, à part pour ce qui concerne les chaussures: je ne suis pas partisan des pédales à cale, et j'utilise des chaussures multiusage de type "canyoning". A la fois légères et robustes, elles me permettent même des randonnées en montagne si l'envie me prend!

  

Ci dessus, mon fidèle -et vieux- vélo cadre en Titane qui m'a accompagné en Europe, en Amérique et en Australie. Et ci dessous mon nouveau vélo que je prépare pour mon prochain voyage. Il y aura en plus 2 sacoches à l'avant. Test sévère ici au col de l'Iséran sur route enneigée et temps glacial.

Liens Utiles